Créativité & empathie, les clés d’une bonne collaboration ?

Tequilarapido
4 min readMar 9, 2022

En novembre dernier, notre équipe d’UX/UI designers et de développeurs ont eu la chance de participer à la 10ème édition du Kikk Festival à Namur.

Lors de cet évènement qui fait la promotion de la culture digitale et créative, une flambée d’intervenants et de sujets ont fait éclore dans nos têtes des idées et surtout des questionnements.

Comment garder les équipes motivées ? Comment rester créatif ? Une partie de la réponse semble être la CO-LLA-BO-RA-TION. Cela semble si simple et pourtant si difficile à appliquer dans le quotidien. Pris dans notre rythme effréné, on passe parfois à côté de la richesse d’une collaboration avec un collègue, un supérieur, un étudiant, un partenaire… Petit tour d’horizon de l’importance de la collaboration dans les processus de leadership et de création.

La collaboration au centre du processus créatif

La concrétisation de projets se fait à travers le réseau que l’on peut se forger, grâce aux rencontres que l’on fait. Nous l’avons bien compris en assistant à une table ronde regroupant différents acteurs de la ville de Nantes travaillant dans l’innovation, le numérique, les relations internationales de la ville, le monde de la bande dessinée et de la musique, et enfin le design.

Les intervenants nous partageaient leur vision de la collaboration au service de la création, qui est au cœur de leur métier. Les rencontres qu’ils ont pu faire dans cette ville les ont aidés à mettre en forme leur projet.

Un bel exemple est celui de Blackmeal, studio de motion design créé par Matthieu Colombel. Celui-ci racontait son parcours et son envie de créer un festival créatif dédié au graphisme animé pour favoriser les rencontres et les échanges autour d’une passion commune. Cette idée, il en avait parlé autour de lui mais n’arrivait pas à la concrétiser faute de rencontres et de motivation des interlocuteurs auxquels il avait affaire.

C’est en arrivant à Nantes, qu’il a réussi à donner vie au concept. La ville mise sur ses citoyens et leur accorde une grande confiance. Ville en pleine expansion, les projets créatifs et culturels sont plus que bienvenus et se multiplient. Matthieu Colombel nous a montré un aspect de Nantes où tout est possible. Les rencontres qu’il a pu y faire se sont transformées en opportunités.

L’entraide entre créatifs se fait à présent naturellement et trois éditions du festival Motion-Motion ont déjà eu lieu, rassemblant chaque année de plus en plus de fans.

On se demande donc : est-ce la ville et l’effervescence qui s’en dégage, ou les opportunités de rencontres qui ont été les déclencheurs de la réalisation de ce projet ? Pas de réponse tranchée, les deux ont eu leur rôle à jouer.

Finalement, entre réels passionnés, la collaboration se fait de soi quand l’opportunité se présente, il n’y a pas besoin de forcer les choses.

Mais pour être passionné ou raviver la passion, il faut se rappeler pourquoi et dans quel but nous faisons notre métier. C’est justement ce que Liva Grinberga, Lead Designer chez Mediamonks, nous a rappelé très justement lors de sa conférence.

Un mindset de collaboration plutôt que de compétition

Cette prise de parole inspirante et qui nous remet les idées en place a été très marquante durant le festival.

Car oui, notre quotidien en agence est fait de timings serrés, de pression, de réflexions approfondies… mais tout ce travail se fait en équipe. Pouvoir échanger avec ses collègues et remettre les choses dans leur contexte, aide à dédramatiser certaines situations qui semblent sans issue.

On remarque une volonté grandissante de montrer que les doutes et les échecs sont des choses qui nous font avancer, et que c’est dans cette optique que l’on peut évoluer et mûrir. C’est justement le lâcher prise et les discussions plus vraies qui mènent à l’éclosion de bonnes idées. Car comme le dit si bien Liva Grinberga : “Nous ne sauvons pas des vies. Nous rendons simplement le monde qui nous entoure plus amusant.”
Pouvoir se sentir en sécurité dans son environnement de travail n’a jamais été aussi lourd de sens qu’aujourd’hui.

C’est donc la suite logique que le leadership soit en pleine évolution. Ce qui se faisait il y a quelques années de manière très hiérarchique, sans échanges, et où seule la parole du leader comptait, n’est plus d’actualité. Des valeurs plus humaines sont attendues en termes de management. L’authenticité et la transparence sont des valeurs qui donnent envie à une équipe de s’impliquer davantage.

En partant de ce constat, l’humanité du manager qu’il camouflait auparavant comme une faiblesse, devient à présent une réelle force à valoriser.

Ce qu’on retient, d’une part, c’est que prendre des risques nous mène toujours à de nouvelles opportunités. Qu’elles soient positives ou négatives, ces expériences nous font grandir, l’acceptation et la dédramatisation de l’échec nous font évoluer, tant sur le plan professionnel que personnel. D’autre part, la collaboration est ce qui mène au succès.

Nous avions parlé des attentes venant des internautes sur la bienveillance, la sincérité et l’empathie de la part des marques en 2021. En 2022, on l’attend aussi au sein des équipes !

Écrit par Kahena Medjkoune, UX designer chez tequilarapido

--

--