Le meilleur des opérations pour Octobre Rose

Tous les ans depuis 1985, le mois d’octobre est l’occasion de sensibiliser à la prévention contre le cancer du sein. Un mouvement également présent sur les réseaux sociaux avec le hashtag #OctobreRose.

Le coup d’envoi a été donné le premier octobre par l’association Ruban Rose. Pour l’occasion, la Tour Eiffel s’est parée de rose dès le premier jour du mois. Toujours aussi beau de voir la Dame de Fer s’illuminer !

D’autres villes en France se sont également mobilisées. Lille par exemple, où huit bâtiments de la ville se sont mis aux couleurs de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein.

Chacun sa nuance de rose… Montpellier, ou encore la Rochelle, ont elles opté pour des toits de parapluies roses.

En tout cas, la situation sanitaire mondiale a renforcé l’importance des réseaux sociaux pour des campagnes telles qu’Octobre Rose. Ça a par exemple été l’occasion pour le groupe Pierre Fabre de repenser l’interaction avec leurs audiences. Ils ont notamment mis en place des ateliers de prévention en ligne.

Ou encore au travers d’infographies autour de l’autopalpation, un auto-examen qui peut aider à dépister précocement des anomalies comme des cancers du sein, qui ont largement été partagées sur les réseaux sociaux.

Un sens de la pédagogie partagé également par My Little Box qui s’est associé à Même (marque de soins engagée auprès des femmes concernées par le cancer) pour sortir un guide optimiste de bonnes pratiques sur le sujet 💡

Et pas forcément besoin d’être directement lié à la lutte contre le cancer du sein pour participer à Octobre Rose ! Par exemple, certaines marques automobiles se sont joints, plutôt adroitement, à ce mois de sensibilisation sur leur sites et réseaux respectifs.

Parmi les actions qui ont bien marché sur les réseaux sociaux, on retiendra notamment cet exploit : Christophe Maleau, jeune nageur martiniquais, qui a nagé 14h pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.

Il y a également eu ces boulangers en caleçon en Haute-Saône, ou encore de nombreuses sportives, telles que les handballeuses de l’équipes de France, qui ont relayé efficacement différents messages de sensibilisation.

Et puis, forcément beaucoup d’initiatives individuelles sur les réseaux sociaux. On a notamment été captivé par ces chiens, ou encore ce pouf en forme de sein.

Quoi qu’il en soit, comme chaque année, Octobre Rose est un rendez-vous largement suivi et relayé sur Instagram, Facebook et surtout Twitter. Un événement de santé publique qui nous concerne tous, directement ou indirectement.

Ecrit par Ugo Bocchi, rédacteur de contenus créatifs chez tequilarapido

Digital is about recreativity.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store