L’impact de la crise sanitaire sur l’illectronisme

Tequilarapido
4 min readFeb 24, 2022

La crise sanitaire a imposé aux différentes populations d’adapter leurs comportements en permanence. Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant d’analyser le phénomène de l’illectronisme.

Concrètement, l’illectronisme définit la difficulté, voire l’incapacité d’une personne à utiliser des appareils et des outils électroniques. Ce phénomène touche en majorité les personnes âgées de 60 ans et plus puisqu’elles représentent 7 personnes sur 10 touchées par l’illectronisme (selon l’INSEE en 2019). Il est expliqué notamment par des raisons d’équipement, mais aussi de budget, de compétences numériques de base, ou tout simplement parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise dans cet univers où on est livré à soi-même.

Mais cette crise sanitaire a enclenché une transformation certaine et durable. Comment la pandémie a favorisé la baisse de l’illectronisme ?

Le passage obligé vers le numérique

Le confinement nous a tous obligés à nous mettre à internet et aux nouvelles technologies. Que ce soit pour pallier la solitude ou encore pour continuer de travailler, mais aussi pour s’occuper, chacun a dû chambouler ses habitudes pour s’adapter à la situation. L’adaptation n’a pas été la même pour tout le monde, mais cela a malgré tout été un passage obligatoire pour conserver virtuellement sa vie sociale, professionnelle, et sa consommation.

Le e-commerce le mode de consommation en vogue

Pour éviter de prendre des risques en sortant, la plupart d’entre nous s’est mis à faire toutes ses courses en ligne ! De l’alimentaire, à la décoration, en passant par les livres et les vêtements, tout y est passé pendant ces confinements ! Il a fallu occuper son temps et s’équiper !

Malgré l’appréhension de certains à acheter en ligne, de mal faire ou encore d’être indisponible pour la livraison, la fermeture des magasins a poussé les gens à changer leurs habitudes. Certains ont commencé avec des petites choses, pour terminer en centralisant tous leurs achats en ligne.

C’est le cas de Françoise qui a chamboulé tous ses rituels d’achat. Dans le monde dit de l’avant, Françoise, restait assez fidèles à ses enseignes favorites. Maintenant que ses achats se sont fait internet elle se dirige vers de nouvelles enseignes. Elle laisse souvent Google orienter ses achats, en cherchant un objet qui l’intéresse et en faisant son choix parmi les marques que le moteur de recherche lui propose. Ses nouvelles enseignes favorites ? Maison du Monde et La Redoute, ainsi que toutes les marques qui facilitent la livraison (source : l’ADN).

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui se sont trouvées une passion pour les achats en ligne. Françoise n’est pas la seule senior à s’y mettre, puisque 7 seniors sur 10 s’informent sur internet avant d’acheter un produit, de voyager, ou encore pour leur santé (source : Maetva).

Le format vidéo à gogo

Il a donc fallu trouver des activités pour s’occuper ! Les séries et les vidéos en tout genre ont été les formats de prédilection.

Certains d’entre nous ont appris à se servir et à apprécier l’utilisation des différentes plateformes vidéos : « Avant c’était un monde qui n’existait pas pour moi. Je me sentais hors-norme quand j’entendais des conversations autour de la dernière saison de telle ou telle série. Je ne comprenais pas comment ces gens pouvaient passer autant de temps à regarder épisode sur épisode. Maintenant, je comprends » (source : l’ADN).

Netflix, Amazon Prime, Salto, YouTube, TikTok… le choix est large et il y en a pour tous les goûts. C’est aussi à cette période que TikTok a pris de l’ampleur. Le nombre d’utilisateurs actifs est passé de 271 millions en décembre 2018 à 700 millions en 2021 (source : Les échos).

Tout d’abord parce que les créateurs de contenus se sont adaptés à la situation et ont fait en sorte de divertir leur communauté, mais aussi parce que les petits et grands ont occupé leur temps en s’inventant influenceur pour un jour et en se prêtant au jeu des danses et autres challenges.

Des petits et des grands parce que oui il n’y a pas que les jeunes sur TikTok ! L’audience reste majoritairement jeune, mais les plus grands s’y mettent aussi puisqu’elle est composée à 28% des moins de 18 ans, à 35% des 19–29 ans, à 18% des 30–39 ans et enfin à 19% des plus de 39 ans (source : Statista).

Ces nouveaux usages sont destinés à rester

Des nouvelles façons d’occuper son temps pour certains, et une manière de sortir de leur zone de confort pour d’autres. Ces nouvelles e-habitudes ne sont pas prêtes de s’éteindre. Nous nous sommes simplement adaptés à la situation et nous avons modifié nos habitudes durablement. Maintenant que les populations se sont accommodées au monde digital et qu’elles y ont pris goût, il sera difficile de s’en passer. On a constaté qu’à présent c’est 3 seniors sur 4 qui utilisent internet au quotidien, alors qu’en 2016 on estimait que seulement 30% de la population des plus de 60 ans en avait l’usage (source : Cuideo).

Écrit par Kelly Gueffier, Community Manager chez tequilarapido

--

--