T’es qui là rapido ? Meet Lionel, Directeur Artistique Junior !

Tequilarapido
5 min readSep 25, 2020

--

Ce mois-ci, c’est un alternant qui répond à nos questions. Créatif chez tequilarapido depuis maintenant un an, Lionel nous dévoile son univers. Décollage immédiat vers l’un des postes-clés du monde de la com’ expliqué par ce jeune talent aux idées fraîches… et plein d’avenir.

Salut Lionel, peux-tu dans un premier temps nous dire : T’es qui là rapido ?

J’ai 23 ans et je suis Directeur Artistique Social Media Junior chez tequilarapido en alternance. Je suis en Master 2 Direction Artistique à l’Institut de l’Internet et du Multimédia de Paris avec un rythme de trois semaines à l’agence à Nice et une semaine en formation. Une situation idéale pour casser ma routine et changer d’air.

Qu’est ce qui t’a donné envie de suivre cette voie ?

Je me suis d’abord tourné vers une école d’ingénieurs, mais ce n’était finalement pas ce qui me convenait le mieux. J’ai toujours aimé l’informatique, les jeux vidéo et très vite, j’ai commencé à faire du montage audiovisuel et de la création de logos. Travailler chez tequilarapido en suivant cette formation me permet de me spécialiser et surtout de pratiquer au quotidien. Il n’y a pas meilleure école.

Pourquoi avoir choisi tequilarapido ?

C’est suite à une première expérience en agence à Paris que j’ai entendu parler de tequilarapido. J’ai vu qu’elle était spécialisée en communication digitale. Quand on sait que l’on a 3,5 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux à travers le monde, je me dis qu’il y a encore beaucoup d’entreprises qui ne réalisent pas l’enjeu d’utiliser de tels supports pour leur communication publicitaire et corporate. J’aime particulièrement le digital. Travailler sur un terrain aussi puissant qu’expressif est une véritable source de plaisir. J’ai donc choisi cette agence parce qu’elle est historiquement experte dans ce domaine. Quand on connaît ses clients, je me dis que pour ma créativité et mon savoir-faire c’est le “perfect match”. Comme j’avais en plus l’ambition de déménager à Nice, j’ai vu ici l’opportunité de réaliser mon projet et je ne regrette pas mon choix.

Un créa chez tequilarapido, que fait-il exactement ?

Alors pour ma part, en tant que Directeur Artistique Social Media Junior, je crée tous types de contenus pour les réseaux sociaux. Ça passe par des stories et des posts traditionnels jusqu’aux contenus un peu plus spécifiques, tel que le format canvas sur Facebook par exemple. Je travaille en étroite collaboration avec l’équipe Social Media (Social Media Managers, Community Managers, et Concepteurs-Rédacteurs). Tous les matins on échange sur le planning de production du mois suivant. Notre relation est très importante car eux construisent le message et moi je m’occupe de l’imager, de le mettre en forme. Il faut bien cerner l’idée pour pouvoir la réaliser. Il y a des technicités, des délais et des budgets à respecter. Ce n’est pas toujours évident mais c’est passionnant.

Selon toi, quelles sont les qualités principales d’un bon DA ?

Un bon DA, c’est d’abord quelqu’un qui est force de proposition. Il faut aller au-delà d’un brief. Souvent, le client ne sait pas tout. Il faut savoir l’accompagner avec intelligence, vers des choses auxquelles il n’aurait pas pensé. Pour cela, un bon DA doit savoir travailler en équipe, être flexible et adaptable. La cohésion des équipes est indispensable pour répondre de façon pertinente aux besoins du client. Il faut aussi savoir défendre ses idées, savoir argumenter et avoir de la répartie. Pour finir, avoir l’esprit vif et être initiateur sont aussi pour moi des qualités essentielles pour réussir.

Comment réussir à honorer les timings à un tel poste lorsque l’on est alternant ?

C’est vrai que c’est assez contraignant. Les deadlines sont parfois courtes et les urgences dans notre métier sont monnaie courante. Du coup, c’est là que le travail d’équipe est important. On organise tout mon travail en amont pour pouvoir anticiper les rushs. On communique beaucoup pour qu’en mon absence, le relai soit efficace et que la continuité des projets soit garantie. Je reste aussi disponible si besoin. Mon statut est celui d’un salarié et non d’un étudiant. J’ai une culture d’entreprise et je reste professionnel

Que t’apporte tequilarapido depuis que tu as commencé ta formation ?

Sur un plan professionnel c’est une réelle plus-value de travailler chez tequilarapido. La réputation de l’agence et les clients pour lesquels elle intervient sont un véritable atout pour l’expérience. Une particularité de l’agence c’est aussi cette autonomie qui nous est accordée pour réaliser nos missions. Peu importe le titre que l’on a ici, on a tous notre part de responsabilité. Être moins “charté”, c’est bon pour ma créativité car je peux davantage libérer mes idées. Le cadre est indispensable mais la liberté cadrée permet d’être focus, de ne pas trop s’éparpiller et d’aller chercher plus loin. J’ai gagné en confiance tant sur ma créativité que sur ma capacité à rendre un travail qualitatif. Sur un plan plus personnel, c’est le bouillon de culture que représente toute la team de l’agence qui m’apporte beaucoup. Il y a une ambiance très “friendly” qui permet d’être plus cool. L’équipe est composée de personnalités et de talents différents et c’est très enrichissant.

Et si on parlait inspiration. Où se cache-t-elle et comment fais-tu lorsqu’elle t’abandonne sauvagement ?

L’inspi je la trouve partout. Une affiche, une promenade ou un jeu d’ombre, tout m’inspire. Pour moi la vie est une source d’inspiration quotidienne. Il faut être ouvert à tout, tout le temps. Il y aussi des sites et des plateformes avec lesquelles on travaille. À nous ensuite de conjuguer l’ensemble pour trouver “THE idea” ! Mais effectivement, parfois elle n’est pas là. Quand ça arrive, je prend le temps de faire de la veille. L’impulsion finit toujours par arriver. Il y a aussi les concepts déjà éprouvés qui restent de bonnes sources.

Tu as une autre passion que tu pourrais nous partager ?

Ma grande passion du moment c’est la danse. J’ai commencé avec un style que l’on appelle le popping. C’est une danse old school mais qui revient dans les tendances. Maintenant, je fais du “new style”. C’est plutôt “freestyle”. Il n’y a pas de chorégraphie et j’essaye de faire des battles quand je peux.
Ça vide l’esprit, j’adore.

Une petite dernière. Sais-tu comment se finit une interview bien réussie ?

J’imagine par un bon verre de vin rouge ?
Bingo ! Et c’est toi qui régales !

Écrit avec plaisir par Jérémy Semmel

--

--