T’es qui là rapido ? Meet Marine, UX Researcher

Pour la dernière interview de l’année 2020, on part à la rencontre de Marine, UX Researcher depuis 5 ans chez tequilarapido. Niçoise vivant en Corse et toujours à l’écoute des audiences, vous allez faire sa connaissance !

Salut Marine ! Qu’est-ce qu’un.e UX Researcher exactement ?

Un UX Researcher travaille dans la phase de conception avec les UX Designers. Il y a une phase de recherche qui est la phase préalable au design, c’est là où on étudie les audiences et leurs comportements, besoins et préoccupations.

Et quelles sont tes missions ?

Cela dépend des demandes des clients, mais ça va de l’audit d’un écosystème digital pour savoir dans quelle mesure il est performant, comment l’optimiser ou encore est-ce qu’il répond aux audiences à qui on souhaite s’adresser, en passant par la définition des audiences et leurs parcours, pour faire des recommandations qui soient les plus pertinentes.

Pour tous ces aspects, je travaille en permanence en étroite collaboration avec les planneurs stratégiques, ce qui est un vrai plus pour enrichir énormément nos travaux !

Comment es-tu arrivée à être aujourd’hui UX Researcher chez tequilarapido ?

Concernant mes études, j’ai fait un master en communication et technologie numérique. C’est un master qui était hybride car il y avait un côté très stratégique et un autre côté plus technique. Il s’agissait d’un partenariat entre le CELSA et l’école des Mines.

Après mon master j’ai postulé chez tequilarapido pour un stage de 6 mois en tant que Chef de Projet. Ça m’a permis de visualiser toutes les expertises de l’agence puisque j’ai pu vraiment toucher à tout. J’ai donc pu me forger mes propres convictions sur ce que je préférais. Au bout de 3 ans j’ai souhaité me spécialiser et acquérir une expertise plus pointue. Dans tout ce que j’ai pu voir, c’est l’aspect plus recherche où l’on étudie les audiences et cherche à proposer des parcours qui soient le plus en phase avec leurs attentes et usages qui me plaisait le plus. J’ai donc fait une demande proactive pour rejoindre ce pôle et bingo, on a matché ! 😉

Quels sont les 3 mots qui rythment une journée dans ta peau ?

Mes journées sont différentes selon les clients et les projets en cours, mais elles reposent sur 3 aspects :

  • La synergie, car mon métier toute seule n’est pas possible. J’ai vraiment besoin de travailler avec les autres pôles pour proposer quelque chose de pertinent. Il s’agit donc d’un vrai travail de co-construction.
  • L’audience centric, c’est l’idée d’identifier ce que l’audience veut entendre et mon métier tourne autour de ça.
  • L’adaptabilité, puisque du jour au lendemain on passe d’un client qui a une certaine audience à un autre, avec une audience différente.

Pourquoi avoir choisi tequilarapido ?

En me renseignant sur l’agence, j’ai beaucoup aimé l’identité et l’atmosphère jeune et cool qu’elle dégageait. Elle m’a aussi donné l’impression d’être dans l’ère du temps et avec des clients qui donnaient envie pour une première expérience.

Depuis, on ne s’est plus quittés ! 🤗

Dans ton métier comment tu fais pour être inspirée et toujours à jour dans les dernières nouveautés ?

Je suis inscrite à plusieurs newsletters, je suis les webinars et consulte les médias. Ensuite, je fais des recherches et regarde des études au jour le jour, en fonction de mes besoins. Puis en interne on s’échange des actus, des contenus, des datas mais aussi des idées qui nous semblent intéressantes pour les uns et les autres. J’apprécie vraiment ces élans d’inspiration en interne !

Quel a été la tendance ou le nouvel usage qui a été le plus marquant d’après toi durant cette année 2020 si particulière ?

J’en retiens plusieurs, mais ils sont complémentaires. Je pense qu’il y a le fait qu’on ait passé beaucoup de temps sur nos écrans et sur les réseaux sociaux. Avec le confinement il y a vraiment eu un besoin de se divertir. C’est pour cela que TikTok a pas mal émergé pendant cette période et ses tendances ont amené des nouveaux usages comme les Reels sur Instagram. Cette année, les vidéos ont trouvé tout leur sens (même si on dit ça chaque année 😂) que cela soit sur les plateformes de streaming ou sur les réseaux sociaux. Suite au télétravail on a passé plus de temps sur desktop que sur mobile. J’ai lu dernièrement que l’écoute de musique sur desktop a augmenté de 28%, ce qui traduit le fait que beaucoup de nos activités se sont centralisées sur cet outil.

D’un point de vue plus personnel, je dirai qu’il y a une prise de conscience, avec ce contexte sanitaire et économique, sur un plan social comme environnemental. Il y a eu des changements en termes de consommation. Typiquement, Vinted a pris de l’ampleur puisqu’on avait du temps pour trier, vendre, etc… Mais je pense aussi que dans les messages véhiculés par les marques, on ne cherche plus à communiquer pour communiquer, mais vraiment à montrer une volonté d’être utile et de contribuer à un monde meilleur. Et parce que cela me tient à cœur, je pense que c’est ce que je retiendrai.

Selon toi, quel sera le format ou la tendance à suivre de près en 2021 ?

Tout a été stoppé avec le confinement et on a vu que les entreprises qui n’ont pas d’écosystèmes digitaux avaient un manque à gagner et les marques en ont pris conscience. Je ne dis pas que le digital va être la tendance 2021, mais qu’avec cet essor important, beaucoup de choses vont se développer suite à cette situation. Cela rejoint ce que je disais juste avant, mais je pense encore à cette notion d’utilité. Les marques et entreprises vont essayer de concilier les engagements avec la communication.

Tu aurais une petite anecdote sur l’agence ou sur toi à nous livrer en exclusivité ?

Les personnes qui me connaissent bien savent que j’ai toujours beaucoup de questions, même les clients le savent ! Donc ils « oublient » parfois de me donner la parole pendant les réunions 😂

Écrit par Kelly Gueffier, Community Manager Junior chez tequilarapido

Digital is about recreativity.