T’es qui là rapido ? Meet Pauline, Lead Creative Content !

Ce mois-ci on part à la rencontre de Pauline, Lead Creative Content depuis 5 ans chez tequilarapido ! Niçoise, elle vit à Paris depuis 11 ans. Découvrez sa polyvalence et ses tips 🙌

En quoi consiste ton métier de Lead Creative Content exactement ?

C’est très vaste et c’est un métier qui demande d’être multitâche, donc compliqué de donner une définition synthétique. Le creative content est un pôle de l’agence qui allie conception-rédaction et direction artistique. Mon travail consiste d’un côté à créer, imaginer du contenu et des stratégies de contenus, et suivre leur production. Et d’un autre côté, ma mission est d’encadrer le pôle creative content pour garantir la “tequila touch” dans chacun des contenus que nous produisons, de la vidéo au podcast, en passant par la photographie, la rédaction d’articles, et j’en passe !

Quelles sont les expertises avec lesquelles tu collabores au quotidien ?

Beaucoup ! Parce que quand tu crées du contenu, il faut croiser pas mal de paramètres, cela va dépendre du sujet.

Le planning stratégique et l’UX en amont de la création de contenu pour tout ce qui est analyses d’audiences, de data, insights, positionnement. Il y a aussi la team social media pour la définition des formats et la stratégie de médiatisation de ces contenus. On peut être aussi amenés à travailler avec la tech ou d’autres profils… que du beau monde quoi !

Quel a été ton parcours jusqu’ici ?

J’ai commencé par un master en art, communication et langage, puis j’ai poursuivi avec un second master à Sup de Pub en création publicitaire, spécialité conception-rédaction. Après un passage dans quelques grosses agences parisiennes, et le lancement d’une boîte spécialisée dans la création de jeux de société, j’ai eu envie de retourner en agence mais cette fois-ci dans une structure à taille plus humaine. Et c’est ainsi que je suis arrivée chez tequilarapido ! Depuis mon arrivée, j’ai toujours été transverse et j’ai touché à beaucoup d’expertises (social media, gestion de projet, strat, etc). C’est très formateur selon moi, car c’est une manière de bien maîtriser la création de contenu actuellement.

C’est un métier qui fait beaucoup appel à la créativité. Est-ce que tu peux nous dire comment te viennent les idées et si tu as des tips à partager ?

Il n’y a pas de recette miracle ou de formule magique, avec le temps on apprend à développer des mécanismes de création et de réflexion. Ça peut paraître un peu bateau mais je pense que ce qui aide vraiment c’est d’avoir un tempérament curieux. Il faut lire des livres, regarder des films et des séries, aller dans des musées, voir des pièces de théâtre, mais aussi voyager et parler avec les gens.

Ce que j’aime bien faire pour trouver des idées, c’est de prendre un cahier, y écrire le sujet du brief, et autour mettre tout ce qui me passe par la tête. Et souvent, ce qui me passe par la tête, c’est ce que mon esprit a emmagasiné grâce à la curiosité dont je parlais juste avant.

Comment reconnaître un bon contenu selon toi ?

Avant on réfléchissait beaucoup au feeling, maintenant on a des vrais outils pour mesurer l’engagement autour de son contenu. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup moins ce côté subjectif, parce qu’on a les moyens et les outils pour mesurer sa performance. Donc de manière pragmatique, un bon contenu c’est un contenu qui est performant : qui donne envie d’être re-partagé, qui va faire qu’une personne en scrollant sur son feed va s’arrêter dessus, c’est un contenu qui va vraiment parler, intéresser, être utile, pas que gadget.

Quelles sont les choses que tu préfères dans ton métier ?

Un des aspects qui est génial dans ce métier c’est qu’il n’y a pas de journée-type et les sujets sont très variés, on apprend tous les jours sur la culture d’une marque, son fonctionnement, son univers… Il y a aussi l’aspect humain qui est très important pour moi, le travail d’équipe, les liens qui se créent avec les collègues, les personnes de talents qu’on est amenés à côtoyer et qui nous inspirent.

Tu aurais une petite anecdote sur l’agence ou sur toi à nous livrer en exclusivité ?

Un jour, pour les besoins de post-production d’une série de vidéos pour un client, nous sommes parties avec Marine en Algérie. On a voulu s’aventurer dans Alger un soir pour visiter mais on s’est complètement perdues et on s’est littéralement retrouvées à Bab El Oued, la nuit, sans savoir comment rentrer ! 😅 Aucun taxi n’était capable de retrouver notre hôtel, finalement des policiers nous ont aidées… C’était une belle galère mais un souvenir qu’on se remémore souvent en rigolant très fort. Ce sont aussi ces moments privilégiés en team qui aident à resserrer les équipes et en l’occurrence ici à créer des super liens d’amitié.

Un conseil pour le mot de la fin ?

Être humble, curieux et ouvert à l’environnement qui nous entoure, et surtout ne pas oublier de s’amuser !

Écrit par Kelly Gueffier, Community Manager chez tequilarapido

Digital is about recreativity.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store