T’es qui là rapido ? Meet Sophie, Directrice Conseil

Après avoir fait ses armes pendant près de 10 ans dans les plus grandes agences parisiennes, Sophie a décidé de revenir à Nice, sa ville natale, pour écrire un nouveau chapitre de sa carrière.

Chez tequilarapido depuis maintenant 2 ans, elle a accepté de se prêter au jeu de l’interview pour nous partager sa vision du métier.

Hello Sophie ! Peux-tu commencer par nous raconter ton parcours ?

J’ai initialement une formation en marketing, mais j’étais plutôt attirée par la publicité parce j’ai toujours été intéressée par l’aspect sociologique du métier.

Paris était pour moi “the place to be” pour entrer dans le milieu, alors pour mes stages d’étudiante à l’ESC Grenoble, je prenais le train direction la capitale. C’est ainsi que j’ai réussi à intégrer l’agence CLM BBDO, puis de fil en aiguille Publicis en tant que Cheffe de pub, et BETC Digital comme Chargée de clientèle.

J’y ai travaillé essentiellement sur des problématiques retail, pour Canal+ ou Sofinco par exemple. Travailler pour des distributeurs implique une adaptation permanente pour s’adapter aux nouveaux usages et garder un temps d’avance. C’était fascinant d’observer au plus près ces marchés très concurrentiels, où les usages des consommateurs évoluent sans arrêt, où tout va très vite… l’expérience est riche en adrénaline ! Et travailler ces problématiques sous un prisme digital me permettait d’ajouter une nouvelle corde à mon arc.

Comment es-tu arrivée chez tequilarapido et qu’est-ce qui t’a motivé à choisir cette agence ?

J’ai toujours su que je reviendrai vivre à Nice un jour ou l’autre. Je connaissais déjà l’agence depuis quelques années car j’avais rencontré Philippe, le Directeur général adjoint, à l’occasion d’un dossier commun pour Engie. Il y a 2 ans, j’ai repris contact et j’ai été embarquée dans cette nouvelle aventure.

Pour moi, tequilarapido c’est l’agence idéale qui me permet de faire à Nice ce que je faisais à Paris. C’est-à-dire de travailler sur des projets de grande envergure tout en profitant d’un cadre de vie à forte chaleur ajoutée !

Et puis, il y a chez tequilarapido un esprit très entrepreneurial dû à son indépendance et sa taille. Cela permet à chacun d’évoluer de façon autonome et de vite gagner en responsabilités. En tant que Directrice conseil, cela me laisse donc l’opportunité d’apporter toute mon expérience en organisation et en co-construction sur les nouveaux projets.

Justement, Directrice Conseil, concrètement qu’est-ce que ça signifie et quel est ton quotidien ?

Mon rôle principal est d’accompagner les clients dans leurs besoins avant même qu’ils aient conscience d’en avoir besoin. En d’autres termes, c’est une véritable co-construction du brief que l’on fait ensemble et je fais en sorte de penser à tout pour qu’ils n’aient aucune question à se poser.

Mon métier fonctionne donc essentiellement sur l’échange. Je passe énormément de temps à discuter de leurs ambitions et de ce qui gravite à l’intérieur et autour de leur écosystème. Je dois les comprendre au mieux en étant à leur écoute.

Cette relation de proximité me permet de leur proposer des actions de communication par anticipation.

Je m’assure ensuite de mettre en place les projets, et pour ça, je travaille avec ma super team d’Account Managers.

C’est donc un métier à mi-chemin entre la stratégie et le développement qui me conduit à être la moitié de mon temps auprès de mes clients, et le reste auprès des équipes d’experts.

Quelles sont les skills indispensables pour réussir dans ton activité ?

La curiosité ! Écouter, observer, chercher, découvrir… C’est la base si l’on veut être force de proposition et ne jamais perdre le rythme face aux évolutions du marché.

Ensuite, il faut être enthousiaste. Vivre les choses à fond, s’investir pleinement dans chaque projet.

Et je vais finir avec la persévérance. C’est elle qui fait la différence, elle qui permet d’atteindre les objectifs, de remporter des victoires et d’évoluer dans son métier et ses relations clients.

Chez tequilarapido, on aime bien le travail collaboratif dans la bonne humeur. Dans ton quotidien, comment as-tu l’habitude de travailler avec les équipes ?

Comme je le disais, je travaille d’abord en première ligne avec les Account Managers. Ensemble, nous mettons en place chaque projet et ils assurent, entre-autres, la coordination avec tous les experts mis à contribution.

J’aime beaucoup leur profils très hétérogènes. Ils ont des idées différentes, des approches différentes, et notre collaboration s’apparente presque à celle d’une équipe de sport qui prépare les JO : on est toujours à fond !

Je participe à la plupart des réunions projets, ce qui me permet d’avoir, en plus d’une vision globale de l’activité, un contact permanent avec tous les collaborateurs.

Quel projet t’a le plus marqué depuis ton arrivée à l’agence ?

Sans aucune hésitation, c’est celui du lancement de la marque Mobilize pour Renault Group. Ce projet inédit nous a permis de montrer notre capacité à faire autre chose que ce que nous avions l’habitude de faire pour le groupe.

Cela nous a demandé de nous structurer rapidement à travers des méthodes plus agiles pour concevoir l’ensemble de l’écosystème digital et ses contenus. Challenge relevé et nous en sommes particulièrement fiers !

Pourrais-tu nous dire quels challenges attendent tequilarapido en 2022 ?

On l’a vu, la crise sanitaire a démocratisé de nouvelles méthodes de travail.

L’un des objectifs pour cette année est justement de montrer la force vive de tequilarapido. Si pour d’autres le phénomène est nouveau, l’agence a toujours eu les forces requises pour être à l’aise avec le travail à distance. C’est l’avantage d’être basé à Nice et d’avoir depuis des années ses clients à Paris.

Nous allons donc davantage valoriser la flexibilité de notre fonctionnement d’agence pour capitaliser sur les viviers de talents d’ici et d’ailleurs.

Nous souhaitons également développer la notoriété de nos activités proactives. Au-delà de nos prestations classiques, nous sommes une agence pleine de belles initiatives. Je fais notamment référence à la plateforme de réflexion Covidemain lancée pendant la pandémie.

Et dans le monde de la communication, y a-t-il d’après toi des enjeux majeurs ou des évolutions à venir ?

Chez tequilarapido, nous traitons pour nos clients beaucoup de sujets corporate et notamment RSE (projets environnementaux, marque employeur, actions sociales, etc).

Ce n’est un secret pour personne, la crise sanitaire a particulièrement accentué et accéléré les discours et les stratégies dans ce domaine.

Mais dans cette conjoncture où chacun veut porter un message de bienveillance, de respect, et d’engagement pas toujours légitime, la cacophonie est de plus en plus incessante et risque vite de faire mal aux oreilles des consommateurs.

C’est pour cette raison que sur ces problématiques on essaye d’accompagner nos clients sur le long terme et de manière approfondie. Concrètement, on ne se situe plus seulement à un niveau de communication. Cela va plus loin, dans le conseil des actions notamment, pour être dans un réel accompagnement. Pour qu’in fine, les discours soient plus légitimes, plus sensés, et plus sincères. Je pense qu’il s’agit là d’un des enjeux majeurs de l’année qui commence.

Écrit à quatre mains par Laura Meunier, Planneur stratégique et Jérémy Semmel, rédacteur de contenus créatifs chez tequilarapido

--

--

--

Digital is about recreativity.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Tequilarapido

Tequilarapido

Digital is about recreativity.

More from Medium

How to buy and sell DREP Token in bitcoiva?

EpiK Protocol: UNIQUENESS AND PECULIARITIES December 20, 2021 by Joshua Asuquo Nya EpiK Protocol…

We have completed the distribution of IPX rewards to the stakers in the VSYS community

Camino Token Officially Verified!